Après une nuit passée dans le luxueux hôtel Don Plaza, nous prenons un bon petit déjeuner et nous préparons à affronter la dernière étape de notre périple russe : rejoindre Krasnodar par la route depuis Rostov on Don, soit un près de 300 kilomètres.
Nous embarquons donc tous à bord d'un minibus, accompagné de tous nos bagages ! Autant dire que le voyage ne va pas être des plus confortable... J'en m’empare donc dès que possible d'une place situé à l'avant :p Cela me permettra également de prendre quelques photos le long du trajet.
Le trajet est simple : suivre la M4 pendant 300km. Et pourtant, ça ne va pas être de tout repos !
A part quelques portions d'autoroute (chaussées séparées), il s'agit d'une 2x2 voies sans terre plein central. Un peu risqué, surtout vu comment roulent les russes (et toutes les vidéos d'accidents que l'on retrouve sur internet !). Au final, sur cet axe, à part quelques tarés, la plupart des gens roulent à des vitesses normales et se comportent plutôt bien. Bon on croisera quand même des camions garés en contre sens, des scooter sur l'autoroute, des passages piétons au milieu de nul part, des voitures en panne tous les 20km, des chantiers pas très bien signalés... Mais c'est la Russie !
Que dire sinon de l'arrière pays, et bien il n'y a pas grand chose ! Des champs à perte de vue... quelques rares villes et hameaux... des petits marchés le long de la route... un poste frontière entre 2 états de la Russie si j'ai bien compris (et attention ça ne rigole pas, le conducteur m'a fait cacher mon appareil photo au moment de passer le poste !). Bref on est loin de Moscou et la civilisation moderne. Mais ça dépayse au moins. Voila un bref aperçu en photo :
Comme vous le voyez, beaucoup de travaux pour passer la route normale en autoroute... mais le chantier ne semble jamais avancer... il n'y a personne, aucune grue, aucun ouvrier ^^
Bref, nous avions près de 4h de route. Nous nous arrêtons donc à mi chemin, sur le bord de la route, dans un endroit que l'on pourrait appeler une aire de repos. En effet on y retrouve des boutiques, des toilettes, un parking, des boissons, etc... mais tout ça en version russe ! Parking à l'arrache sur le bord de la route, toilettes assez glauques, boutiques artisanales et boisson faite maison (café dans la thermos de la vendeuse par exemple ^^)
Ah oui, nous nous sommes aussi arrêter à ce moment car notre chauffeur s'endormait au volant ! Mon collègue et moi assis devant avons eu peur plusieurs fois, voyant les yeux du conducteur se fermer pendant quelques secondes, la tête se laissant tomber...
Nous avons ensuite bien cru ne jamais arrivé à Krasnodar, notre minibus (un Volkswagen Crafter pourtant récent) étant en surchauffe et le moteur refusant de démarrer !
Nous arrivons enfin à Krasnodar. Mais il nous faut maintenant trouver notre hôtel ! En effet, la destination indiqué par le GPS nous fait arriver au milieu d'une rue, sans aucun hôtel à l'horizon. Bref, nous tournons près de 3/4 d'heure dans la ville à la recherche de la bonne adresse ! Notre conducteur ira par deux fois demander son chemin à des passants... Quel bordel ! ^^
Nous trouvons finalement le fameux "Forum Hotel" ! D'apparence extérieure assez quelconque, l'intérieur est plus luxueux et agréable ! Mais pas le temps de s'y reposer, nous repartons directement en direction de notre dernier Décathlon russe pour le travail !
Après cette dernière soirée de travail, nous rentrons à l'hôtel épuisé mais tenons jusqu'au bout de la nuit pour célébrer ces deux semaine en Russie ! Après une dernière bière et un petit déjeuner russe (saucisses et ketchup), direction le lit pour dormir quand même un peu avant le retour ;)
Carte et itinéraire
Afficher 26/04/12 - De Rostov on Don à Krasnodar sur une carte plus grande
Article précédent < > Article suivant
Retour en haut de la page
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire